Henri IV-Authentification de sa tête

jeudi, décembre 30, 2010 Publié par Philippe M.



La tête du Roi Henri IV authentifiée




Une histoire

En 1793, lors de la profanation de Saint-Denis, nécropole des Rois de France depuis les Mérovingiens, le corps du Roi Henri IV, momifié, avait été retrouvé presque intact à l’ouverture de son tombeau. Les révolutionnaires s’étaient acharnés sur le corps de ce roi et sa tête avait été détachée. Ce geste fit qu’elle ne subit pas le sort de l’ensemble des dépouilles qui, après avoir été profanées, furent toutes jetées pêle-mêle dans une fosse commune creusée dans les jardins de la basilique avant d’être remis, lors de la Restauration, dans un ossuaire où ils se trouvent toujours.
La tête momifiée de Henri IV, avait été ramassée pour des raisons que l’on ignore mais que l’on peut prendre pour une ultime révérence au roi et le désir de le « sauver ». Nul ne sait qui eut ce geste même si des noms furent avancés. Cet humble héros de l’histoire reste inconnu comme beaucoup d’autres…

Ce n’est qu’en 1919 qu’une tête réapparut dans une salle des ventes publiques et fut acquise par un passionné d’histoire. Il ne put en faire reconnaître son authenticité qui, pour lui, était certaine au regard des travaux qu’il avait menés. Ses recherches portaient en particulier sur une superposition des faciès entre la momie et les portraits du roi.

Lorsque ce collectionneur mourût, la relique passa à sa sœur qui la vendit en 1955. Ce dernier propriétaire, retrouvé et sollicité par deux journalistes – Stéphane Gabet et Pierre Belet- intrigués par cette énigme, décida, à l’occasion du 4ème centenaire de la mort du Roi (1610-2010), de remettre cette précieuse relique historique, au chef de la Maison de Bourbon, héritier direct de Henri IV, à charge pour lui de la confier aux autorités françaises afin qu’elle retrouve sa place à Saint-Denis. Mais il restait à l’authentifier.

Sous le contrôle d’un comité scientifique présidé par l’historien académicien Jean-Pierre Babelon, le meilleur biographe de Henri IV, une équipe de 19 scientifiques français et européens, de toutes les disciplines, coordonnée par le Docteur Philippe Charlier, a travaillé plusieurs mois. Le Dr Charlier est un expert reconnu par les travaux qu’il a déjà mené sur des dépouilles célèbres pour trouver les causes de leur décès ou les identifier. Le verdict de la science est sans appel ; la tête momifiée est bien celle du roi Henri IV. La nouvelle a été rendue officielle le 16 décembre.

Des leçons

Au-delà de l’anecdote, cette information amène à quelques réflexions.

La première concerne la patience du chercheur. Entre l’achat de 1919 et l’authentification de 2010, il aura fallu presque un siècle. Ne pas perdre patience, rester fidèle à ses intuitions et convictions même si les choses paraissent impossibles. Cette famille qui y a crû et qui savait que malgré les refus de reconnaissance elle possédait un trésor, est remarquable. Combien y a t il encore, dans tous les domaines, de trésors cachés qu’à vue humaine on ne peut pas encore comprendre, Qui vivra verra….

La seconde réflexion concerne la force de la vérité historique. Les iconoclastes ont beau faire –et ils sont souvent très puissants et rien ne semble pouvoir arrêter leur désir de tout détruire- l’histoire, sa vérité, ses réalités, ce que certains voudraient voir disparaître à tout jamais, présente d’étonnantes forces de résistance. On l’a vu dernièrement pour Louis XVII dont le cœur a été retrouvé et authentifié ; on l’a vu, il y a quinze ans, en Russie avec les reste retrouvés de la famille impériale mais aussi avec la remontée de témoignages occultés jusqu’alors et qui ont permis de comprendre exactement ce qui s’était passé ; on l’a vu à Katyn pour faire éclater les vraies responsabilités du massacre de l’élite polonaise en 1940 par les soviétiques. Ainsi la profanation de Saint-Denis n’aura pas pu faire disparaître entièrement les corps des souverains et encore moins le naturel respect et intérêt qu’ils suscitent. S’attaquer aux dépouilles ne suffit pas pour tirer un trait sur la geste royale de 1000 ans. N’y a-t-il pas derrière cette authentification, ainsi, une leçon pour ceux qui veulent faire table rase du passé, pourtant si nécessaire pour donner de bonnes bases à l’avenir ?

Mais une troisième réflexion s’impose également.
N’est-il pas symbolique que ce soit le chef du roi « le plus aimé des français » qui soit retrouvé et authentifié. Depuis 1793 et l’autre décapitation, la vraie, celle de Louis XVI, les Français « ne s’aiment plus ». Il y a une face cachée de leur histoire que personne ne peut aborder sans passion. Il faut être d’un camp ou de l’autre, car un lien sacré a été rompu entre un peuple et ceux qui le gouvernent. La plaie -l’actualité nous le montre en permanence- n’a jamais pu se refermer. Alors ne peut-on pas voir aussi dans cette découverte, à travers, justement la tête d’un roi dont l’aura demeure intacte, d’abord la force d’une décapitation symbolique puisque post mortem mais tout aussi grave par le sens qu’elle avait, que celle, réelle, du roi Louis XVI, et, maintenant, le moyen de renouer avec l’histoire. Et si nous faisions la paix avec le passé et avec nos dirigeants !

Les années qui s’ouvrent nous font entrer dans une nouvelle ère historique qui s’écrit en termes de mondialisation, de mégalopoles, de nouveaux modes de communication, de liens sociaux à refonder, de distorsions entre science et conscience, il faut en finir avec la Révolution ! Les Français méritent mieux pour aborder le nouvel avenir. Pour garder toutes leurs chances dans le monde de demain il faut qu’ils soient unis et solidaires, qu’ils sachent se positionner par rapport à leur passé et le regarder avec objectivité.

La tête retrouvée de Henri IV n’est-elle pas le moyen d’une réconciliation nationale à l’image de celle que le roi opéra à son avènement !




*
* *





A noter que Stéphane Gabet et Pierre Belet, les deux journalistes documentaristes, ont filmé l’intégralité de leur aventure. La recherche et l’authentification font l’objet d’un film documentaire qui sera diffusé au mois de janvier 2011 sur France Télévisions sous le titre de « le mystère de la tête d’Henri IV ».
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Yahoo! Buzz
  • Technorati
  • Facebook
  • TwitThis
  • MySpace
  • LinkedIn
  • Live
  • Google
  • Reddit
  • Sphinn
  • Propeller
  • Slashdot
  • Netvibes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire