Sur la piste d'un tableau de l'Eglise de Vauhallan
Une information pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de Vauhallan (Essonne)
et notamment à celle de son église dont la restauration se poursuit.
Depuis le 25 octobre et jusqu'au 29 janvier 2017,
se tient à Paris au Petit Palais l'exposition consacrée au peintre Albert Besnard (1849 - 1934)
C'est un pan de l'histoire des rénovations de l'église entreprises au milieu du XIXe siècle par le Maire Eugène de Stadler et l'abbé Geoffroy qui se trouve ainsi mis en avant.
Dans la catalogue il y a, en effet, un très intéressant développement sur la peinture intitulée "Procession des bienfaiteurs et des pasteurs de l'église de Vauhallan depuis son origine jusqu'en 1793" qui aurait du être placée au dessus de la porte d'entrée et qui aurait complété la liste des personnalités de la commune peinte sur la porte.
Ce tableau, commandé initialement à un autre peintre, n'a jamais rejoint l'église, mais Albert Besnard dans des circonstances que le texte éclaire l'a néanmoins réalisé et il se trouve actuellement dans une collection privée. L'actuelle exposition qui vient de rejoindre Paris après avoir été à Evian, est donc un moyen inespéré de découvrir cette toile. Le catalogue en rend bien compte avec deux illustrations, l'une de l'ensemble du tableau et l'autre d'un détail.
Donc je ne peux qu'encourager tous les amateurs d'histoire soit à aller voir l'exposition, soit à se procurer le catalogue.
Notre Association Essonne Millénaire a en projet de faire faire une copie de l'oeuvre pour la déposer ensuite dans l'église là où elle aurait du trouver sa place en 1860;
Nous cherchons des partenaires...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire